Portrait d’une réussite
Garland Autobody : Tirer le meilleur parti de la certification des OEM
Garland Autobody est le tout premier atelier de carrosserie à être reconnu par Centre de carrosserie certifié et par Mopar, et à devenir membre du Réseau national d’ateliers de carrosserie Ford. Derrick Ryan est de la première cohorte d’adhérents au programme Centre de carrosserie certifié qui venait de s’implanter au Canada. Son atelier se classe parmi 5 % des meilleurs réparateurs au Canada et, comme il répondait déjà à tous les critères en matière d’investissements, il a obtenu très rapidement la certification des OEM de FCA Canada. La particularité du programme est de permettre à un atelier d’obtenir plusieurs certifications des OEM sans qu’il en coûte un sou de plus. Lorsque Garland Autobody s’est doté de l’équipement requis par Ford pour réparer l’aluminium, l’atelier a également obtenu la certification décernée par Ford. « Il me semblait improbable que, durant ma carrière dans l’industrie, il soit possible à un atelier de carrosserie de bénéficier d’une certification délivrée par un constructeur automobile. Dès que l’occasion d’adhérer à Centre de carrosserie certifié s’est présentée, je l’ai aussitôt saisie », dit-il. Il ajoute : « Ce programme nous permet de nous démarquer des autres ateliers! La certification des OEM rehausse notre crédibilité et nous oblige à élever nos standards, pour le plus grand bénéfice de nos clients. »
Préparer l’avenir
Pour Derrick Ryan, préparer l’avenir a toujours été une priorité. Fondé en 1984, Garland Autobody n’était au départ qu’un petit atelier de carrosserie. Lorsqu’il achète l’entreprise en 1994, Derrick Ryan décide de la transformer pour en faire, dès 1999, un centre de réparation de carrosserie de production. Il fait aussi figure de pionnier lorsqu’il adopte, avec une poignée de collègues du Canada et des États-Unis, le modèle de gestion allégée, alors même que le concept n’en était qu’à ses balbutiements dans l’industrie de la carrosserie. Derrick Ryan adhère toujours aux principes de gestion allégée, surtout en matière de procédés, de procédures et d’élimination du gaspillage. Il attribue la croissance phénoménale de son entreprise principalement aux investissements massifs qu’il a effectués pour l’achat d’outils et d’équipement, la formation et l’amélioration du bâtiment, et à l’excellence de son service à la clientèle. Garland Autobody ne compte que 6,5 techniciens, et les tâches administratives de l’entreprise, qui vont du traitement des réclamations à la prise en charge des clients, sont assurées par six employés. « Il est vrai que le personnel administratif coûte cher, explique Derrick Ryan, mais l’investissement consenti pour offrir un service à la clientèle d’exception est vite amorti quand on tient compte du nombre de clients réguliers et loyaux. »
Notions de marketing
La publicisation de la certification des OEM influe de façon positive sur les ventes de Garland Autobody.
Son propriétaire met de l’avant ses compétences d’atelier de carrosserie certifié Mopar dans toutes ses activités de marketing — site Web, logos imprimés au verso des cartes de visite, publicités à la radio locale. « Demandez-moi si la certification rapporte, et je vous répondrai oui sans hésiter, déclare Derrick Ryan. Mais, comme pour n’importe quelle relation qui s’installe, il faut lui laisser le temps d’évoluer et permettre à la confiance de s’établir et à l’avenir de se bâtir. Si vous voulez réussir en affaires, vous devez y mettre les efforts. »
Selon lui, la certification des OEM est une occasion en or de consolider ses relations avec les concessionnaires de son marché. « Chaque fois que je répare un véhicule selon les standards des OEM, en offrant de surcroît un service hors pair, je protège la marque vendue par le concessionnaire — et un client heureux de son véhicule retournera chez son concessionnaire pour l’achat du prochain. Si tous, clients, concessionnaires et ateliers de carrosserie, travaillent en collaboration, chacun y trouvera son compte.
Centre de carrosserie certifié félicite Derrick Ryan et Garland Autobody. Se voir décerner la certification des OEM est une grande réalisation, mais ce n’est que le début! Derrick Ryan utilise à leur plein potentiel les possibilités de commercialisation qui s’offrent à lui afin de se démarquer fortement auprès de la clientèle de son marché et rentabiliser son investissement dans la certification des OEM. Félicitations!